Pigment ardoise – l’unique pigment accompagnateur depuis 10 ans, intermédiaire conciliateur du blanc et du noir… compagnon discret de mes compositions –métronome conciliateur entre le noir et le blanc.

Ardoise grise, douce en couleur et en texture, poudre facile à mélanger au liant et à écraser à la spatule. Ardoise, trait d’union de couleur entre mes deux villes inspiratrices : Fès et New York – gris des grattes ciel, gris bistre de la terre fassie …

 
 
 
 
 

… Mon encre est japonaise.

… Profonde dans son noir – noble dans sa texture – onctueuse et épaisse.


Le défi : l’avoir détournée de ses outils d’origine avec la pratique de ma spatule de peintre en bâtiment de 26 cm de large, pour l’appliquer en aplats. Je sais la faire vivre dans ses transparences, la faire vibrer en superposition et succession d’aplats, en glacis installés pour créer des profondeurs.  

Je sais me concentrer en elle, devenir encre quand le trait s’affirme en une unité totale, fluide et austère en un trait unique sur le papier ou sur la toile.
Je m’ancre dans l’encre - elle est devenue ma deuxième signature, ma graphie physique, la traductrice exclusive de mes états. Elle est ce vêtement que je pourrais porter tous les jours, toujours le même.