Les Traits

Répéter le trait, établir une écriture identique à chaque tracé souple avec le pinceau, relâchée et tendue à la fois avec la petite spatule. Le trait dans sa régularité et sa volonté d’être le frère de l’autre, affiche à chaque fois, sa différence et son tempérament. Le trait comme une obsession.
Le trait se densifie en 2016 et devient unique.
Il est un bloc. Noir ou beige – plat – long, régulier.
Il est répété seul sur des grands papiers ou à plusieurs, pas plus de quatre.
Unité.
Là aussi, retraduit moultes fois, sans saturation, sans lassitude comme un rituel qui doit être fait et accompli.

 

Les Tracés


Les tracés se sont mis en place en superposition, l’ardoise d’abord en larges traits, puis l’encre japonaise en larges tracés pour venir rehausser la trame en intention, en intensité. C’est la tectonique de l’urbain. C’est la graphie en macro du labyrinthe – modernité, tradition toujours en couple. C’est l’organisation de mes tracés en géométrie qui occupe toute la place du support maintenant, comme si le centre devenait le tout.

 

Le Fil

En 2011, Fil d’Ariane évoque les errances et les circonvolutions de l’itinéraire spirituel…Comme une pénétration dans l’espace de la cité fassie, le fil raconte à l’intérieur de soi la quête… Fil d’Ariane introduit mon parti pris de l’encre noir sur fond blanc.